top of page
Photo du rédacteurChrystel Macias

SOPK: Par où commencer?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2024

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) est une pathologie endocrinienne rencontrée par 10% des femmes. Son nom trompeur laisse penser qu'il s'agit de kystes ovariens. On sait désormais qu’il ne s’agit pas de kyste mais bien de multiples follicules ovariens.


On parle d’une pathologie féminine « symptomatique » puisqu’elle se décrit par un ensemble de symptômes :


  • Règles irrégulières (cycles longs ou abondants)

  • Hirsutisme : pilosité importante au menton, ventre, poitrine

  • Acné

  • Perte de cheveux

  • Prise de poids


Pour les symptômes les plus courants.


Mais alors pourquoi n’arrive-t-on pas à soigner le SOPK de façon uniforme ?


Parce que chaque femme présente une situation unique : des symptômes, des déséquilibres hormonaux et des causes différentes.


Pour y voir plus clair, nous pouvons classer le SOPK selon 4 catégories :


4 types de SOPK :


A/ Résistance à l’insuline (le plus commun)

B/ SOPK après l’arrêt de la pilule contraceptive

C/ SOPK inflammatoire

D/ SOPK surrénalien


A/ Comment savoir si j’ai une résistance à l’insuline ?


75% des personnes touchées par le SOPK vont avoir une résistance à l’insuline. C’est donc une composante très fréquente mais pas forcément systématique. Les personnes généralement en surpoids ou obésité seront enclin à avoir une résistance à l’insuline.

Lors d’un accompagnement nutritionnel, et si je suspecte une résistance à l’insuline, j’encourage mes patientes à faire un bilan sanguin avec  l’indice HOMA. Il s’agit du calcul de votre glycémie à jeun et de votre insulinémie (la quantité d’insuline présente dans le sang).


Attention : ce n’est pas parce que vous avez une glycémie à jeun dans les normes du laboratoire que vous n’aurez pas de résistance à l’insuline. Vous pouvez avoir une résistance à l’insuline tout en maintenant des valeurs glycémiques dans la norme.

Pourquoi ? tout simplement parce que la sécrétion de l’insuline se fera de façon importante et permettra d’obtenir une glycémie à jeun correcte. D’où l’intérêt de mesurer l’insulinémie et la glycémie ensemble.


B/ A l’arrêt de votre pilule contraceptive


Un SOPK peut également se diagnostiquer à l’arrêt de votre pilule contraceptive. Dans ce cas, vous aviez probablement des cycles menstruels corrects avant de commencer la pilule mais vous rencontrez des symptômes du SOPK depuis son arrêt.

En biologie, nous regarderons en particulier le ratio de vos hormones LH (hormone lutéinisante souvent plus élevée) et FSH.


C/ Est-ce que j’ai un SOPK inflammatoire ?


Le statut inflammatoire est rencontré dans beaucoup de dérèglements hormonaux mais il sera ici la cause principale. L’inflammation pourra produire plus d’androgène (type testostérone), des hormones « masculines » souvent en excès pour le SOPK. L’un des signes inflammatoires que je rencontre le plus souvent en consultation est lié au système digestif :  ballonnement, syndrome des intestins irritables.


D/ Mais alors si c’était surrénalien ?


Tous les symptômes décrit précédemment ne correspondent pas à votre situation. En biologie on le détecte par une élévation d’une hormone androgène la DHEA (déhydroépiandrostérone). Cette partie est plus complexe et devra notamment exclure des pathologies surrénaliennes auprès de votre médecin. Cela pourrait faire l’objet d’un article complet.


Pour conclure, le caractère très individuel du SOPK ne permet malheureusement pas de traitement global et magique. En revanche, il existe de nombreuses prises en charge complémentaires pour mieux vivre avec un SOPK et limiter les risques associés (risques cardiovasculaires, situation d’obésité, fertilité possiblement amoindrie. Attention, avoir un SOPK ne veut pas dire stérile).


Faites vous accompagner par des professionnels de santé formés et sensibilisés à la pathologie pour éviter des discours qui minimisent vos maux. Ostéopathe, professeur de yoga ou pilate mais aussi diététicien-nutritionniste ; tous spécialisés et formés à la prise en charge spécifique de la femme.


Vous souhaitez un accompagnement nutritionnel, mais avez des interrogations sur son déroulé ? Vous pouvez réserver appel offert d’environ 15 minutes sur doctolib ou directement par email. L'appel découverte vous permet de poser vos questions au sujet de l’accompagnement, de vérifier si nos visions sont similaires mais aussi de découvrir si vous accrochez ou non avec ma personne: Parce qu’au-delà des compétences intrinsèques du professionnel , l’humain doit être au cœur de l’échange.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page