top of page
Photo du rédacteurChrystel Macias

L’alchémille : Quels bienfaits chez la femme ?



L’alchémille est une plante aux nombreuses vertus utilisée depuis le Moyen Âge. On la retrouve dans les régions montagneuses et les bois de toute l’Europe et Amérique du Nord.


Les tanins et polyphénols présents dans les parties aériennes de l’alchémille apportent un ensemble de bienfaits.

Focus sur cette plante dont les effets bénéfiques sur la santé ne cessent de se démontrer :



 Santé hormonale 


  • Cycles menstruels : l’alchémille est utilisée dans la prise en charge des troubles pré menstruels et menstruels. En effet, cette plante agit dans la régulation des règles et de leurs douleurs (on parle d’une action sur les dysménorrhées).

Puissant régulateur en cas de règles abondantes, l’alchémille apaise les douleurs liées aux règles hémorragiques, notamment provoquées par le stérilet en cuivre.



 Pour rappel, de façon simplifiée, nous avons 3 phases : la phase folliculaire, suivie de la phase ovulatoire et enfin de la phase lutéale en post ovulatoire. Certains dérèglements hormonaux peuvent avoir des phases lutéales courtes c’est-à-dire inférieurs à 11 jours entre l’ovulation et le premier jour de règles. L’alchémille facilite la phase lutéale du cycle (la dernière phase du cycle) grâce à son action sur la sécrétion de progestérone. Pour cette raison, cela pourrait la rendre efficace chez des patientes touchées par l’endométriose.

  •  Action anti hypothyroïdien: grâce aux polyphénols de cette plante qui augmentent la synthèse thyroïdienne.


 Santé cardio vasculaire 


  • l’alchémille est reconnue comme un anti-inflammatoire et un hypo tenseur. Les flavonoïdes présentes dans la plante vont favoriser une bonne circulation sanguine.


 Santé microbiologique 


Grâce à la présence de ses tanins qui représentent environ 8% de la plante, l’alchémille détient des propriétés anti candida albicans. Mycoses génitales ou candidose pourront bénéficier de ces actions antifongiques.


Sous quelles formes l’utiliser ?

Il existe différentes formes pour l’emploi de l’alchémille :

 

  • en complément alimentaire (sous forme de gélule ou comprimés)

  • en infusion, à mon avis le plus facile

  • en extrait de plante fraîche à consommer dans un verre d’eau

  • en extrait d’hydroalcoolique

  • ou encore en teinture mère (gouttes à verser dans un verre d’eau)

 

Bien que cette plante ne semble pas présenter de toxicité ou d’effets secondaires importants, je vous encourage à choisir une forme adaptée à votre situation tout en suivant les précautions d’emploi indiquées sur le produit. Attention à la présence d’alcool sous certaines formes liquides. Il sera pour cette raison contre indiqué chez une femme enceinte sous cette forme.


Vous souhaitez commencer un accompagnement nutritionnel mais avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à réserver un appel découverte sur doctolib ou m’envoyer un email pour en discuter. Ces 15 minutes permettront de répondre à toutes vos interrogations et enclencher si vous le souhaitez, le début d’un suivi nutritionnel personnalisé.

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page