Ce que personne vous dit sur le Syndrome prémenstruel .. et qui vous empêche de mieux vivre au quotidien
- Chrystel Macias
- 27 mars
- 2 min de lecture

Le syndrome prémenstruel concerne entre 20 et 40 % des femmes réglées et se manifeste par des sauts d’humeur, des gonflements, des douleurs aux seins, au ventre... plusieurs symptômes qui rendent le quotidien d’une femme parfois handicapant.
Il y a pourtant un lien dont on ne parle pas assez : le lien entre votre microbiote et le syndrome prémenstruel. Le microbiote au niveau des intestins : ce sont les bonnes et les mauvaises bactéries qui peuvent cohabiter ensemble et qui jouent un rôle essentiel dans la « DETOX » de vos hormones féminines les œstrogènes.
Pour comprendre le lien entre syndrome pré menstruel et microbiote, une des premières pistes est de regarder comment les hormones féminines (les oestrogènes) vont être éliminées par notre corps :
1/ par le foie: en 2 phases : l'objectif du foie est de rendre soluble les hormones pour ensuite être éliminées et gérées par les reins et les intestins

2/ 90% des hormones sont éliminées par les reins via les urines
3/ 10% sera envoyée par la bile directement dans les intestins : MAIS 🥁
↙️ 💪soit le microbiote est bien équilibré et l'équilibre hormonale se fait bien (entre élimination via les selles et maintien des hormones dans le sang si nécessaire)
↘️ 🦠Soit le microbiote est déséquilibré, il n'y a pas assez de bonnes bactéries (on parle de dysbiose) ↪️ dans ce cas, les œstrogènes vont être "réactivées" et pas éliminées. ↪️ ce qui peut créer un déséquilibre hormonal ↪️ Trop d'œstrogènes conservées = déséquilibre= on parle d'hyper œstrogènie ↪️ les signes : rétention d'eau, douleurs au sein, maux de tête.. les joies du Syndrome prémenstruel.
Ça donne envie de prendre soin de son microbiote non?
Mais alors on commence par quoi ?
On évite : les produits ultra transformés, l’alcool, le sucre qui viennent fragiliser le microbiote intestinal et donc encourager le recyclage des œstrogènes au lieu de les éliminer quand nécessaire.
On consomme : plus d’aliments fermentés pour diversifier notre micriobiote et le rendre sain, l'aider à gérer correctement les hormones en trouvant le juste équilibre hormonal (ni trop d'oestrogènes, ni pas assez) : Kefir, choucroute, cornichons, kimchi, produit au levain ... Vous apporterez de bonnes bactéries à votre microbiote en consommant ces produits. Attention à la tolérance des aliments fermentés, à consommer progressivement, et en petite quantité pour débuter.
---
Vous vous demandez si vos habitudes alimentaires son adaptées à vos besoins personnels ou vos pathologies hormonales? Vous hésitez à vous faire accompagner de façon personnalisé.
N’hésitez pas à réserver un appel découverte gratuit pour discuter ensemble de votre situation et voir, si nous pouvons optimiser vos habitudes de vie.
Lien pour réserver sur Doctolib : appel découverte
Ou par email : nutrition.macias@gmail.com
Chrystel Macias
Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en santé hormonale de la femme (endométriose, SOPK, ménopause, femme enceinte)
Sources:
.jpg)



Commentaires